Lorsque les cheveux blancs commencent à apparaître sur la chevelure, de nombreuses femmes décident de les camoufler en se colorant les cheveux. Cependant, les colorations chimiques ne sont pas bonnes pour les cheveux à long terme.
Heureusement, il existe plusieurs remèdes maison à base d’herbes ou d’épices qui aident à couvrir les cheveux, comme l’infusion de cannelle, qui a non seulement des propriétés pour foncer les cheveux blancs, mais aussi plusieurs bienfaits pour la santé capillaire.
Les bienfaits de la cannelle pour les cheveux
Grâce à ses propriétés, la cannelle permet de :
- Fortifier les cheveux cassants
- Prévenir les pointes fourchues
- Éviter la chute des cheveux et stimuler leur croissance
- Réguler le pH du cuir chevelu
- Favoriser l’hydratation et augmenter la brillance
Si tous ces avantages vous ont convaincu de préparer une coloration à la cannelle, voici comment la réaliser à la maison pour foncer les cheveux blancs sans recourir aux colorations chimiques, selon le magazine Glamour (en espagnol).
Les étapes pour faire une coloration à la cannelle
Étape 1 : Cette coloration maison ne nécessite que trois ingrédients que vous devez avoir sous la main avant de commencer la préparation : de la cannelle en poudre, un tiers de tasse de sauge et de l’huile essentielle de romarin.
Étape 2 : Remplissez une casserole d’eau et ajoutez l’épice star de cette infusion pour couvrir naturellement les cheveux blancs. Ensuite, mettez la casserole à feu doux et laissez-la sur la cuisinière jusqu’à ébullition.
Étape 3 : Lorsque l’ébullition commence, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle. C’est une étape importante car elle empêche les cheveux de se dessécher. Mélangez jusqu’à dilution et laissez reposer une heure.
Étape 4 : Passez la préparation à travers une passoire pour la filtrer et versez-la dans un bol. Ajoutez une branche de romarin pour renforcer la coloration. Une fois à température ambiante, vous pouvez l’appliquer.
Comment utiliser la coloration à la cannelle ?
Il suffit de vaporiser la coloration à la cannelle sur toute la chevelure, puis de couvrir votre tête avec un bonnet de bain et de laisser le mélange agir toute une nuit. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau.
Ensuite, vous devez vous laver les cheveux avec un shampooing pour cheveux bruns et utiliser un après-shampooing pour la même couleur de cheveux, explique le magazine. Rincez à l’eau froide et laissez vos cheveux sécher naturellement.
Répétez ce rituel une fois par semaine et vous verrez vos cheveux blancs s’estomper progressivement de manière 100% naturelle, tout en bénéficiant des vertus de la cannelle pour des cheveux forts, brillants et en pleine santé !