en

Maquillage thérapeutique : un nouvel allié pour renforcer l’estime de soi

Et si le maquillage était bien plus qu’une simple question d’esthétique ? Loin des idées reçues, se maquiller peut devenir un véritable outil thérapeutique pour aider certaines femmes à surmonter leurs complexes et à se réconcilier avec leur image. Zoom sur cette approche novatrice, encore méconnue.

Au-delà des apparences : quand le maquillage soigne l’âme

Souvent perçu comme un moyen de masquer ses imperfections, le maquillage souffre parfois d’une mauvaise réputation. Pourtant, pour de nombreuses femmes, c’est un précieux allié pour :

  • Mettre en valeur leurs atouts et révéler leur beauté singulière
  • Reprendre confiance en elles et renforcer leur estime personnelle
  • Mieux s’accepter et s’aimer, notamment après une maladie ou un accident

C’est tout le sens du maquillage thérapeutique, une approche encore peu connue du grand public, mais qui suscite un intérêt croissant chez les professionnels de santé.

Apaiser les souffrances psychologiques grâce au maquillage

La Pr Aurora Guerra Tapia, dermatologue réputée, l’affirme : « Les maladies de peau, souvent visibles et inesthétiques, sont une entrave au bien-être global et à l’équilibre psychique ». Acné, psoriasis, dermatite atopique, vitiligo ou alopécie sont autant d’affections cutanées qui peuvent générer un profond mal-être psychologique.

C’est là qu’intervient le maquillage thérapeutique, comme l’explique la maquilleuse professionnelle et thérapeute Carolina Donelo. Atteinte d’une tache pigmentaire sur le visage depuis l’enfance, elle a longtemps souffert d’un complexe invalidant, jusqu’à ce qu’elle découvre le pouvoir du maquillage correcteur. Une révélation qui a changé sa vie.

Dissimuler les lésions pour mieux s’accepter

L’objectif du maquillage thérapeutique est de camoufler les lésions cutanées disgracieuses afin de réduire l’anxiété et d’améliorer la qualité de vie des patientes. Réalisé avec des produits adaptés et sous la supervision d’experts, ce soin permet de :

  • Retrouver une meilleure image de soi et une plus grande confiance en soi
  • Vaincre sa gêne et son mal-être en public
  • Faciliter les relations sociales et professionnelles entravées par les complexes
Lire aussi :   Astuce de maquilleur : comment utiliser la brume hydratante pour un teint parfait !

La clé ? Apprendre aux patientes à se maquiller elles-mêmes au quotidien, de façon sûre et efficace, comme l’explique Maria Alen, formatrice pour les Laboratoires Pierre Fabre.

Un maquillage adapté, pour une peau apaisée

Le maquillage thérapeutique présente des spécificités par rapport au maquillage classique. Formulé pour les peaux très réactives, il doit répondre à plusieurs critères :

  • Excellente couvrance pour masquer les imperfections en toute discrétion
  • Texture légère et naturelle pour un fini « peau nue »
  • Application et démaquillage ultra-faciles
  • Haute résistance à l’eau pour un résultat longue tenue
  • Formule non comédogène, sans conservateurs, testée sous contrôle dermatologique

Autant dire que développer des produits adaptés représente un vrai défi cosmétique pour les laboratoires. Mais le jeu en vaut la chandelle, tant ce maquillage nouvelle génération aide les femmes à se réconcilier avec leur reflet dans le miroir.

Parce qu’il permet de prendre soin de soi autant que des autres, le maquillage thérapeutique mérite d’être davantage connu du grand public. Une belle promesse d’espoir pour toutes celles qui ne demandent qu’à s’épanouir enfin pleinement. Et si c’était aussi votre cas ?

Rédigé par Lucie Jarson

Passionné par l'univers de la mode et du streetwear, je consacre mes journées à explorer les tendances émergentes, des styles classiques aux créations avant-gardistes. Mon objectif est de dévoiler les secrets de cet univers fascinant et de partager avec vous des découvertes captivantes. Ma curiosité me guide vers les dernières tendances en matière de vêtements, de chaussures, de coiffures et de maquillage, afin d'éveiller votre intérêt pour l'expression individuelle à travers le style.

Les sneakers qui se marient à la perfection avec un short : 4 looks tendance et confortables pour être au top en 2024 !

Tendance coloration 2024 : Succombez au charme naturel du « Milky Balayage » sans abîmer vos cheveux !